S'abonner

Hanche flottante : expérience grenobloise. À propos d’une série continue de 69 patients - 08/10/21

Complications and outcomes in 69 consecutive patients with floating hip

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.047 
Alexandre Cech a, Clémentine Rieussec a, Gaël Kerschbaumer b, Olivier Seurat a, Clémentine Corbet b, Benoît Vibert b, Camille Tronc a, Sébastien Ruatti a, Pierre Bouzat b, Jérôme Tonetti a, c, Mehdi Boudissa a, , c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire de Grenoble, université Grenoble Alpes, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b Service de réanimation et déchocage, université Grenoble Alpes, centre hospitalier universitaire de Grenoble, 38700 La Tronche, France 
c TIMC-IMAG lab, University Grenoble Alpes, CNRS UMR 5525, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La hanche flottante représente une lésion rare et potentiellement grave. Le but de cette étude était d’évaluer notre stratégie de prise en charge des patients présentant une hanche flottante.

Méthode

Tous les patients opérés entre janvier 2010 et décembre 2019 étaient inclus dans cette étude monocentrique rétrospective. Les données épidémiologiques, cliniques et radiologiques étaient recueillies et analysées. La prise en charge répondait à une stratégie standardisée adaptée à la stabilité hémodynamique des patients et aux types de hanche flottante (A=fémur+anneau pelvien, B=fémur+acetabulum ou C=fémur+acetabulum+anneau pelvien). Au dernier recul, le résultat clinique était évalué téléphoniquement par les scores de Majeed et d’Oxford, la reprise sportive et de l’activité professionnelle. Les résultats radiologiques étaient évalués conformément aux critères de Matta pour l’acetabulum et de Tornetta pour l’anneau pelvien.

Résultats

Soixante-neuf patients, d’âge moyen 38,5 ans, étaient inclus. Plus de la moitié d’entre eux (n=39, 57 %) présentaient une instabilité hémodynamique nécessitant une embolisation (n=15, 22 %) ou une polytransfusion (n=24, 35 %). Une association statistiquement significative était retrouvée entre la nécessité d’une polytransfusion et l’existence d’une hanche flottante de type C, témoignant du risque hémorragique de cette lésion. Au terme de la prise en charge, deux patients sont décédés (3 %). Les hanches flottantes de type A étaient majoritaires (57 patients, 83 %). Une réduction anatomique ou satisfaisante était constatée pour 76 % des acetabulum (13/17) selon les critères de Matta (écart interfragmentaire<3mm) et pour 85 % des anneaux pelviens (56/66) selon les critères de Tornetta (défaut de réduction<10mm). Soixante-cinq pour cent des patients (n=45) présentaient au moins une complication. Au recul moyen de 5 ans, le score d’Oxford pour la hanche des patients présentant une lésion du cotyle était en moyenne de 35,5. Pour les patients présentant une lésion de l’anneau pelvien, le score de Majeed moyen était de 71,5. Seulement 30 % des patients ont pu reprendre leur activité physique à un niveau équivalent et reprendre leur activité professionnelle antérieure.

Conclusion

Les hanches flottantes de type C, en associant lésions de l’anneau pelvien et de l’acetabulum, majorent le risque hémorragique. Une attention particulière doit être accordée à la réduction des lésions de l’anneau pour prévenir le risque de cals vicieux. Les lésions acétabulaires complexes de la classification de Letournel exposent à un risque de malréduction. Cette étude confirme la gravité et la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et spécialisée de ces lésions rares, à l’aide d’une stratégie standardisée et adaptée à la stabilité hémodynamique des patients et au type de hanche flottante A, B ou C.

Niveau de preuve

IV; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche flottante, Fracture du fémur, Fracture de l’anneau pelvien, Fracture de l’acetabulum, Fractures ipsilatérales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 786-793 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fixation en triangulation lombo-iliaque et iliosacrée mini-invasive des lésions postérieures de l’anneau pelvien avec instabilité verticale : note de technique
  • Solène Prost, Mehdi Boudissa, Stéphane Fuentes, Patrick Tropiano, Jérôme Tonetti, Benjamin Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Fractures trochantériennes ostéosynthésées par clous centromédullaires courts : l’estimation visuelle peropératoire de la Tip-Apex Distance (TAD) est-elle concordante avec sa mesure postopératoire numérisée ?
  • Adrien Drouinaud, Armand Alain, Sébastien Caudron, Thibaut Cunique, Emilie Auditeau, Pierre-Sylvain Marcheix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.